Zone de Texte: Thérapie analytique
Zone de Texte: Techniques psychothérapeutiques d’orientation humaniste et analytique
Zone de Texte: Hypnothérapie Ericksonienne
Zone de Texte: 	



	Mise au point dans le courant des années 1980, l'EMDR/IMO est spécifiquement reconnu pour le traitement des personnes ayant subi des traumatismes importants, et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). 
		Grâce à une processus neurologique activé par une stimulation sensorielle (visuel auditive et tactile), les souvenirs sources d’angoisse diminuent progressivement leur charge affective, en mettant fin à la souffrance et aux réactions généralement associées (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).
	 La personne replonge intensément dans ses souvenirs, et le thérapeute intervient régulièrement pour faciliter la libération de ces temps traumatiques. 
		Grâce à ce simple procédé, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel, sont littéralement « recodés » et perdent de leur intensité. 

Zone de Texte: Thérapie par le mouvement oculaire EMDR/IMO
Zone de Texte: 	

	

	Le psychodrame, dans son sens le plus général, propose de mettre en scène ses problèmes, non pas devant un public, mais avec le soutien d'un thérapeute.
	Cette méthode permet de lever certains blocages et de dédramatiser des situations traumatisantes ou encore, d'aborder un passage difficile. 
	C’est une moment de libération émotionnelle qui permet de se confronter aux limitations et aux fantasmes sous-jacents de certaines situations. 
	La personne peut par ce jeu de rôle ou ce cadre  du « faire comme ci » s’autoriser à prendre le risque de réponses, réactions ou émotions  inattendues. 
	Elle peut aussi par ce travail d’interprétation jouée, oser des verbalisations difficiles spontanément et se donner la possibilité d’expérimenter tout un éventail de ressentis authentiques encouragée par la bienveillance du thérapeute .
Zone de Texte: Psychodrame Morénien
Zone de Texte: 	C’est une méthode douce, respectueuse de la personne dans sa globalité.
	Cette thérapie n’est pas affaire d’influence mais de collaboration. 
		
	Pour Milton Erickson l’inconscient est une réservoir  inépuisable de ressources et de créativité. Le thérapeute sera là pour  guider la personne dans un mouvement d’intériorisation et d’activation de ses potentialités inconscientes. 

L’hypnose est indiquée pour :

La relaxation profonde 
Les problématiques d’estime personnelle
Le manque de confiance en soi
La dépression
Les situations de deuil non résolues
Les peurs et inhibitions, 
Les situations de transitions 
	angoissantes.
Les phobies
Les addictions Alcool, tabac, ..
La recherche des buts et sens de sa vie…..
Zone de Texte: 	L’approche analytique est la base de tout travail d’élaboration psychothérapeutique. 
	
	Le psychologue par son écoute invite la personne à mettre des mots sur un ressenti, un mal être, une angoisse, ou une peur qui inhibe. 
	Il ne s’agit pas, de tout expliquer, de tout comprendre, mais de s’ouvrir au sens qui peut surgir lorsque c’est nécessaire. 

	C’est aussi par ce travail d’élaboration à deux, la possibilité d’ouvrir un espace personnel propice à l’acceptation d’une perception de soi dans sa globalité, avec ses paradoxes et sa complexité. 
	
	Cela permet de se sentir véritablement entendu et de choisir en temps voulu de changer ce qui semble inadapté, déjà en cours de transformation.
	
	L’écoute analytique, est ce qui fonde la relation thérapeutique. Elle permet de sortir de schémas de pensée limitants, aliénants, ou dévalorisants….

Cabinet de Psychothérapie

et de Développement Personnel

Nice Centre

 

Zone de Texte: Isabelle Pellan
Cabinet paramédical 
1er étage 
22 rue CRONSTADT 
06000 NICE